Source MoneyVox du 05/08/2024

Les taux de crédit immobilier continuent de baisser pour certaines durées en ce début du mois d’août. Pour les acheteurs, la période pourrait donc être propice à un projet immobilier.

Période historiquement peu propice pour le crédit immobilier, l’été continue en 2024 d’apporter de bonnes nouvelles pour les emprunteurs. En effet, les barèmes envoyés par les établissements bancaires aux courtiers montrent que les taux sont soit stables, soit à la baisse en ce début du mois d’août.

Ainsi, « les taux négociés par CAFPI en juillet ont atteint en moyenne 3,54% sur 20 ans (-11 centièmes) et 3,66% sur 25 ans (- 5 centièmes), preuve que malgré la pause estivale, les établissements bancaires sont toujours en conquête de clientèle et maintiennent la concurrence. Le mois d’août s’inscrit dans la droite ligne de la baisse continuelle des taux depuis le début de l’année. Une perspective qui laisse espérer que les taux de crédit moyens pourraient avoisiner 3,30% d’ici la fin d’année », fait par exemple savoir le courtier dans un communiqué.

En ce début août, les taux de crédit sont en moyenne de 3,64% chez Meilleurtaux sur 20 ans, ou encore 3,81 sur 25 ans selon le courtier Pretto. À noter que si de légères baisses sont visibles sur les durées les plus longues, les taux de crédit sur 10 ou 15 ans restent stables par rapport au mois précédent.

Les taux moyens dans les banques début juillet

  • Sur 15 ans : 3,70% selon Empruntis, 3,56% d’après Meilleurtaux, 3,50% pour Pretto, 3,50% chez Vousfinancer.
  • Sur 20 ans : 3,80% selon Empruntis, 3,64% d’après Meilleurtaux, 3,69% pour Pretto 3,70% chez Vousfinancer.
  • Sur 25 ans : 3,90% selon Empruntis, 3,73% d’après Meilleurtaux, 3,81% pour Pretto, 3,90% chez Vousfinancer.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l’assurance emprunteur.

Néanmoins, ces moyennes de taux cachent de grandes disparités entre les profils « classiques » et les meilleurs dossiers. En effet, ces derniers peuvent espérer emprunter sous les 3,5%, et ce même sur les durées les plus longues. Le courtier Meilleurtaux estime ainsi que les meilleurs emprunteurs peuvent se voir appliquer un taux de 3,39% sur 20 ans et 3,47% sur 25 ans. Un sentiment partagé par Vousfinancer, qui explique que les meilleurs dossiers se négocient désormais à 3,30% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.

Dans ce contexte, « il est primordial d’acheter aujourd’hui ! Les taux de crédits immobiliers restent corrects et si vous y associez une bonne négociation sur le bien immobilier, vous allez pouvoir devenir propriétaire dans de bonnes conditions, assure Fabienne Laborde, Directrice des Opérations de Le-Partenaire.fr & Eloa.io. À la rentrée, avec un nouveau gouvernement, personne ne peut dire si les taux ne vont pas augmenter ou de nouvelles lois impacter le marché de l’immobilier. À ce jour, les taux sont connus ainsi que les prix de l’immobilier… C’est du coup peut-être le meilleur moment de l’année pour investir dans l’immobilier ! »