Source MoneyVox du 19/07/2024

Si vous faites partie des plus de 10 millions de foyers fiscaux ayant été trop prélevé l’an passé, ou qui bénéficient d’un crédit d’impôt, alors voici les dates à noter pour le remboursement du fisc cet été.

En fin de déclaration de revenus, au printemps, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous a annoncé un « montant qui sera remboursé » ? Alors « un remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas le 24 ou le 31 juillet 2024 », prévient la DGFiP dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Êtes-vous concerné ? Et combien allez-vous recevoir ? Il est possible de le savoir. Il suffit de retourner dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Vous avez probablement un « avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 » (ASDIR) disponible dans votre tableau de bord, ou à l’onglet « Documents ». Dans cet ASDIR, le fisc vous indique en évidence la somme qu’il vous reste à payer (courant septembre, dans ce cas) ou le montant qui vous sera remboursé (le 24 ou 31 juillet, donc).

Le calendrier de ce virement correspond aussi à la mise à disposition des avis d’impôt 2024, à compter du 24 juillet pour les envois papier, et à compter du 26 juillet pour la mise en ligne des documents.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr…Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres…
Si vous bénéficiez d’un remboursementou si vous n’avez rien à payerEntre le 24 juillet et le 2 août 2024Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Si vous avez un montant à payerEntre le 26 juillet et le 2 août 2024Entre le 25 juillet et le 23 août 2024

Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». « Un chèque vous sera adressé plus tardivement si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire. Ce chèque sera envoyé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque », signale le communiqué du fisc.