Source MoneyVox 26.06.2024
Un virement bienvenu au cœur de l’été pour 15 millions de foyers, un avis d’imposition dans votre espace en ligne, un formulaire de déclaration qui reste ouvert… avant une pause puis l’ouverture de l’outil de correction. L’impôt sur le revenu ne disparaît pas de votre agenda pendant l’été.
26 juin : pour les corrections de dernière minute
Ce mercredi 26 juin. Voici la date limite des corrections (ou déclarations en retard) du dernier moment. Certes, toutes les dates limites sont dépassées mais le service de déclaration 2024 de vos revenus 2023 reste accessible sur impots.gouv.fr pendant quelques semaines en juin. Jusqu’à quand ? « 26 juin 2024 inclus ». Une information très utile pour les retardataires, mais aussi pour ceux qui auraient oublié de renseigner une partie de leurs revenus… ou de leurs charges afin de réclamer un crédit ou une réduction d’impôt.
Sinon, si vous vous rendez compte d’une erreur ou d’un oubli plus tardivement, il faudra patienter pendant tout le mois de juillet : l’ouverture de l’outil de correction en ligne est prévue pour le 31 juillet. Il restera accessible jusqu’au 4 décembre.
24 juillet : pour votre avis d’impôt 2024
Ouverture d’un LEP, demande d’aide à la CAF, calcul du quotient familial en mairie… Votre avis d’imposition vous sert dans de nombreuses démarches, notamment pour prouver votre revenu fiscal de référence (RFR). Votre avis 2024 sera disponible cet été, du moins « si vous avez transmis la déclaration des revenus dans les délais légaux (ou étiez éligible et avez utilisé le dispositif de déclaration automatique) ». Voici le calendrier.
Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr… | Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres… | |
---|---|---|
Si vous bénéficiez d’un remboursementou si vous n’avez rien à payer | Entre le 24 juillet et le 2 août 2024 | Entre le 24 juillet et le 29 août 2024 |
Si vous avez un montant à payer | Entre le 26 juillet et le 2 août 2024 | Entre le 25 juillet et le 23 août 2024 |
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) prévient, toutefois : « tous les avis d’impôt sur le revenu ne peuvent être établis pour les dates indiquées ci-dessus. Aussi, il est possible que votre avis soit disponible (sous format papier et/ou en ligne) à une date postérieure (début octobre ou mi-décembre 2024). »
Avis d’impôt : voici 5 infos précieuses à conserver (ou à vérifier)
24 juillet et 31 juillet : remboursement de la DGFiP par virement
La DGFiP a confirmé ce 26 juin le calendrier dévoilé mi-juin à MoneyVox pour les remboursements à plus de 10 millions de foyers fiscaux. Qui ? Ceux qui ont trop avancé d’argent du fisc en 2023, par le biais du prélèvement à la source, ou pour ceux qui profitent d’un crédit d’impôt. Chaque année, 10 à 15 millions de foyers touchent ainsi un virement intitulé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » à la fin juillet ou en début août. Ces deux salves de remboursement interviendront le mercredi 24 juillet, puis le mercredi 31 juillet.
Pour ceux qui auront un solde à régler sur leur avis d’impôt 2024, le paiement sera à effectuer mi-septembre, avec un prélèvement à l’échéance programmé pour le 26 septembre, échelonné sur les 4 derniers mois de l’année en cas de solde supérieur à 300 euros.
Impôt sur le revenu : voici quand vous allez recevoir le virement de la DGFiP
Pour la mise à jour de vos coordonnées bancaires
- Jusqu’au mardi 2 juillet, inclus. Si vous voulez toucher le remboursement du fisc sur le bon compte bancaire, « assurez-vous avant le 2 juillet que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon », prévient la DGFiP dans son communiqué.
- Jusqu’au dimanche 15 septembre, inclus : date limite pour mettre à jour le compte bancaire qui sera utilisé pour le prélèvement du solde de votre impôt fin septembre.